Avec ces photographies en synergie, j’ai voulu exprimer les contradictions paradoxales de ce grand pays que je connais bien.
Les personnages des cirques pauvres mais poétiques au Kerala se prêtent avec grâce à leurs portraits scénarisés puis courent pour assurer parfois trois ou quatre représentations par jour et leur fatigue se lit sur leurs beaux visages, tandis qu’en écho, l’abondance du cristal dans les intérieurs des palais expriment en silence la richesse oisive des rajahs.
Choquer par la Beauté est ma devise, et dans cette série en stereo, la beauté pure du cristal des chandeliers met en relief la beauté corrompue par le stress des artistes qui triment pour faire rêver… Deux mondes opposés qui ne se rencontrent pas, mais qui ont en commun le génie : circassiens ici et là souffleurs de verre derrière l’extravagance du cristal...
Cette série a été magnifiquement exposée en 2012 dans la Galerie du Saint James à Bouliac, près de Bordeaux: grands tirages pour les personnages et précieuses boites américaines éclairées par un ruban LED (Led boxes) pour le cristal.
De grands tirages Noir et Blanc de Calcutta-83 complétaient l’exposition.
« Une nostalgie durassienne et moite est à l’oeuvre dans la série « Crystal Moon » (…). Les Cibachrome 1990 présentés en Led Boxes sont des intérieurs de palais rappelant les atmosphères des films bengalis de Satyagit Ray. “Indian Folks” est une série de forains d’une belle richesse chromatique. Dans ces deux séries, l’histoire, le rêve et la littérature se taillent la part du tigre.»
L’Inde irréductible aux clichés. Joël Raffier pour Sud Ouest