Les eaux prodigieuses

Les eaux prodigieuses

L’Orient
2000
Beppu Japon

Lors de mon voyage au Japon pour réaliser Japan Express (cf. livres), nous sommes arrivées à Beppu la ville des sources thermales, d’où s’échappent des jets de fumée donnant l’impression d’une gigantesque cocotte minute ! Les « Onsen » de Beppu sont des bains thermaux aux couleurs naturelles appelés « Jigoku Meguri » qui veut dire les enfers. En effet, ces sources impressionnantes ont des couleurs psychédéliques, passant du bleu turquoise au rouge fumant ou au vert céladon… Il n’est pas recommandé de s’y baigner, ces eaux pouvant atteindre des températures qui dépassent les 100 degrés !
Ces photographies s'apparentent à mon travail d'installation sur les plages de l'Atlantique où j'ai lancé des fumées de couleur rappelant les onsens japonais, signifiant la fragilité de notre monde.

« Paul Claudel, poète et ambassadeur de France au Japon était un fervent des sources de Beppu… des eaux brulantes et fumantes, bleues, vertes, rouges, opaline, couleur de menthe, de turquoise, d’eau de rose, d’argile dorée, de vin, de sang. Vous êtes prévenus: Be careful, you can be boiled ! » dit Laure Vernière dans Japan Express       

Retour