Anne Garde est l’auteur de plus de 20 ouvrages.
En 1980, son premier livre “Bordeaux La Lune” révèle un Bordeaux nocturne de film noir et reçoit les félicitations la presse.
En 1982, suit “Villégiatures” qui fait découvrir les villas palladiennes du bordelais. Dans les colonnes du Figaro,
Michel Nuridsany parle d’“une révélation”.
Par la suite, Anne Garde va consacrer sa vie de photographe à la découverte des cultures du monde et des liens entre
l’Occident où elle vit et l’Orient où elle voyage avec son double littéraire Laure Vernière. Tout en continuant à publier des ouvrages notamment sur sa région d’origine, l’ Aquitaine, plusieurs livres témoignent de cette diversité. C’est ainsi que, de l’Inde au Japon, des titres célèbres tels que Salon Indien, Japan Express et Pondicherry Masala sont publiés chez de grands éditeurs.
Parallèlement, son travail d’installations sur des sites “Extralight” ainsi que son intérêt pour le monde ouvrier et
les usines paraissent dans divers catalogues “L’oeil noir du sous Marin”.
Après 14 ans d’allers-retours patients entre Paris et l’Inde, Salon Indien est publié chez Hazan en 1996, mais aussi à l’International (Maharadja’s Palaces). Beau livre accompagné d’une pluie d’articles dans la presse, Anne Garde et Laure Vernière pour le texte, ont parcouru le sous-continent à la recherche des liens culturels dans l’architecture et les arts décoratifs entre l’Inde et l’Europe. Les palais sont photographiées en noir et blanc tandis que les intérieurs, révèlant le foisonnement des objets et le décor, le sont en couleur.
Edition : Hazan
Texte : Sylvie Raulet
Date de parution : 1996
Rajasthan Style (Rajasthan, le Temps Révélé pour l’édition française) sort à New York en 2015 chez Assouline. Ce livre raffiné est une compilation de 30 ans de voyages en Inde qui présente à travers les photographies et le texte de Laure Vernière « le rêve oriental de l’Occident ».
Edition : Assouline
Texte : Laure Vernière
Date de parution : 2015
Du Lyonnais à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine, Anne Garde et Laure Vernière ont déroulé un fil de soie rouge dont la lumière vibrante, symbole des liens entre l'Orient et l'Occident, a brillé de l'arbre de l'Eveil du Bouddha à Bodh-Gaya, au mausolée de Tamerlan à Samarkand et jusqu'à Gao-Cheng, la cité engloutie en plein désert du Takla-Makan. Sur ces routes de la soie, les pierres, les objets, les visages, les mains, les paysages - tous unis par le fil - s'imposent et se répondent en un déroulé d'images qui délivrent un message de pérennité et nous font partager une émotion pure, aux vertus ancestrales.
Grâce à la route de la soie, « l'Orient est devenu, et pour longtemps,
le chemin vers la Merveille " dit Irène Frain dans la préface de ce livre, aboutissement de la commande passée au duo par la maison de luxe Hermès.
Edition : Albin Michel
Preface: Irène Frain
Texte : Laure Vernière
Date de parution : 1996
Mélant le noir et blanc à la couleur qui est une des signatures de la photographe, Anne Garde nous fait découvrir les paysages comme l’architecture des prestigieux vignobles bordelais.
Ce livre publié chez Adam Biro en 1988 est « consacré aux correspondances qui existent entre les meilleurs vins réputés être des œuvres d’art – avec leurs critiques, leurs écoles, leurs collectionneurs dévots- et l’art lui même, dont on prétend parfois qu’il est une ivresse durable » dit Pierre Veilletet auteur de la préface et coordinateur des auteurs (Claude Mauriac, Robert Coustet, Jean Marie Planes, Jean Lacouture, Jacqueline du Pasquier et Philippine de Rothschild).
Edition : Adam Biro
Préface: Pierre Veilletet
Date de parution : 1988
Petit livre précieux commandé et publié par les éditions du Chêne en 1991 avec un texte de Daniela Hodrova.
J’ai surtout le souvenir d’avoir pensé au Golem, d’avoir cherché son ombre et d’avoir trouvée la fenêtre de l’atelier de Joseph Sudek, le célèbre photographe tchèque…
« Prague, cette pierre précieuse enchâssée dans la couronne de la terre… » Goethe
Edition : Chêne
Texte : Daniela Hodrova
Date d'édition : 1991
Publié en 1982 aux éditions Colona, Villégiatures est deuxième livre en noir et blanc de la photographe qui propose une promenade élégante à travers les demeures à colonnes des villas d’inspiration palladienne du bordelais.
« Anne Garde emprunte à Atget la simplicité formelle des cadres, la quête systématique des objets » dit Hervé Guibert dans le Monde.
« Un livre idéal pour les amateurs de films de Marguerite Duras » dit l’Express
Edition : Colona
Contributions de Monique Canto-Sperber, Jean-Pierre Bériac, Philippe Maffre
Date de parution : 1982
Capitale lumineuse, Bordeaux a longtemps suscité de troubles et profondes passions chez ses poètes, avec son infranchissable façade classique 18e d'une parfaite beauté, ses vieux quartiers aux ruelles sombres, ses alentours infinis de pins menant jusqu'à l'Océan Atlantique. Bordeaux, cette ville grise et mouillée, se méfiant du monde extérieur, méritait bien alors son nom de belle endormie. Le monde n'est pas uniforme, Bordeaux non plus. Radicalement rajeunie, en mouvement... .
Edition : Assouline
Texte : Laure Vernière
Date de parution : 2008
Catalogue publié par la maison Shiseido suite à la commande croisée de la maison japonaise et des éditions Condé Nast (A.D.). Une très belle exposition a été installée sur la Place de la Madeleine pendant six mois, déversant de l’eau le long des immenses fenêtres…
Le catalogue comporte les photos de l’exposition qui sont si bien reproduites que l’on peut les mettre aux murs comme des originaux. Textes haïku de Laure Vernière.
Merci au Japon !
Edition : Verlhac
Texte : Laure Verniere
Date de parution : 2005
Catalogue d'expositions publié en 2008 par les éditions Verlhac des installations photographiées par Anne Garde de la Base sous Marine de Bordeaux Projet pour un Palais aux installations dans les Palais du Trocadero en rénovation dans les années 2000.
« Dans ces lieux de vague mémoire qui ont perdu leur sens premier, Anne Garde saisit l’instant vertigineux qui lui permet dans une liberté secrète et absolue, de prendre acte d’architecture, par le choix de visions et de positions, par la couleur et la lumière. Par la couleur même de la lumière.. » dit Laure Vernière
Edition : Verlhac
Texte : Laure Verniere, Lauren Fishbein et Jean Christian Fleury
Date de parution : 2008
Publié par la Maison Européenne de la Photographie en 2005, cet album rassemble le texte du dialogue entre Anne Garde et Jean Toussaint Desanti sur la photographie. Quelques photos, dont le portrait de Jean Toussaint et Dominique Desanti acquises par la MEP, parsèment la conversation.
Edition : Maison Européenne de la Photographie
Texte : Jean Toussaint Desanti et Anne Garde
Date de parution : 2005
Catalogue d’une exposition pour le Mois de la Photo-Paris de la série réalisée pour la Délégation Générale aux Armements-Ministère de la Défense publié en 1990.
Anne Garde a photographié à l’Hasselblad argentique les ateliers de Cherbourg où sont assemblés les sous-marins nucléaires ainsi que les ouvriers aux visages d’adolescents qui y travaillent.
Edition : Marchand
Texte : Patrick Lamarque
Date de parution : 1990
Si la Côte basque s'étend sur moins de quarante kilomètres - de l'embouchure de l'Adour à celle de la Bidassoa - le bel Atlantique infini respire, renverse et gronde jusqu'aux Amériques. On a beaucoup écrit sur la mythologie, la langue, la géographie, l'émigration et la politique de cette petite terre harmonieuse, grande maîtresse des correspondances... Ici, tout est symbole : le paysage, l'architecture, la terre, la mer, ce que l'on mange, ce que l'on porte, ce que l'on danse - la vie et la mort, pile et face d'une même médaille. Ce livre est emblématique et musical, comme le Pays basque lui-même. On y pénètre l'esprit basque et y découvre l'origine du chistera, du béret, du surf en France, des fêtes, de l'espadrille, de la croix basque, du makila, de la pelote et de ses frontons...
Edition : Assouline
Texte : Sylvie Tardrew, Laure Vernière
Date de parution : 2001
Catalogue d’exposition publié en 2002 par la Galerie Debelleyme d’une série de portraits d’artistes tenant leurs visages (une photo de la taille d’une carte d’identité) dans leur main devenue une « architecture ». En hommage à la Main de Le Corbusier érigée dans la ville nouvelle de Chandigarh en Inde, Anne Garde révèle le rapport intime entre la main et le visage, exposant ainsi une double identité.
« Etrange partie de poker où la ruse, le bluff ou la simple facétie tient à une autre main, invisible celle-là, celle de la photographe qui saisit ces mains comme pour les dessaisir de la maîtrise fugitive de leur identité » dit Marie Josée Mondzain.
Edition : Gallerie Debelleyme
Texte : Jean Louis Dumas Hermès, Philippe Duböy,
Dominique Desanti et Laure Vernière
Date de parution :2002
Publié en 1991 par les éditions Villa Formose – Marrimpouey à la suite d’un workshop avec les élèves de la villa Formose (aujourd’hui transformée en logements…) sur les villas anglaises de Pau qui ont eu leur heure de gloire lorsque les Britanniques tombèrent amoureux de la belle ville regardant la chaîne des Pyrénées.
« Le mythe de Pau, ville anglaise excitait fort mon imagination (…) Les grandes demeures anglaises se succédaient, avec leurs allées de gravier, leurs grands arbres, leurs écuries, leurs chenils. Mais déjà, le plus souvent elles étaient vides » dit Roger Grenier dans un texte savoureux accompagnant les photos d’Anne Garde.
Edition : Villa Formose
Texte : Roger Grenier
Date de parution : 1991
Les cahiers du CCI sont « collector ». Dans le numero 4 Paysage : Parcs Urbains et Suburbains, La Lorraine en vacance présente dans un portfolio les installations pyrotechniques et pigmentaires réalisées par Anne Garde durant l’été 87 alors que la Lorraine ferme ses aciéries, que les usines sont désertées et que les licenciements font fureur…
« L’usine, -comme c’est magnifique une usine-, est un étrange château hugolien aux dépendances déchiquetées (…) là haut, tout en haut des marches effacées par la mousse, l’ouverture de la mine est devenue une chapelle barbare et solarisée. » dit Laure Vernière.
Edition : Centre Georges Pompidou/CCI, 1986-1989
Rédacteur en chef : Eveno, Claude
Directeur artistique : Jean Maheu
Texte : Laure Vernière
Date de parution : 1988
Petit livre précieux édité en 2005 par Le Thé des Ecrivains sur le cabaret mythique des Champs Elysées menacé aujourd’hui de disparition au profit d’un groupe-prédateur. La troupe aussi est menacée de licenciement !
Edition : Lido, The des ecrivains
Texte : Laure Verniere
Date de parution : 2005
Japan Express est l’un des deux récits d’auto-fiction réalisé par le duo Anne Garde-Laure Vernière paru aux éditions du Seuil en 2003.
Inspirées par les thrillers ferroviaires de Matsumoto Seicho, le duo entreprend de traverser le Japon mystérieux munies d’un rail-pass. Carnet de voyage, photographies, polaroids, collages et récits croisés font de ce livre un livre culte d’aventure mis en page avec talent par les auteurs et les éditions du Seuil.
« Japan Express se présente comme un livre-objet à la fois ludique et dépaysant… Tradition et postmodernité, sobres haïkus et mangas criards, jardins zen et mégapoles suractives. Chacun des clichès qui collent à l’énigmatique Japon est ainsi vérifié, mais surtout dépassé au terme d’une exploration minutieuse quoique burlesque. » lu dans CitizenK.
Edition : Seuil
Texte : Laure Verniere
Date de parution : 2003
Catalogue de l’exposition relatant les installations effectuées par Anne Garde dans la Carrière de Bourg et Marcamps sur la Gironde, dont les pierres ont construit Bordeaux, avec l’aide du carrier des Pierres de Bourg, Jean Marie Tavernier qui a gravé la phrase inventée par la photographe à des hauteurs parfois vertigineuses… « De ma fenêtre, je vois ma fenêtre qui projette au loin une grand clarté sur les eaux du fleuve, et quand ici je bouge, mon ombre, là-bas, bouge dans la lumière. ».
Edition : Verlhac
Texte : Laure Verniere
Date de parution : 1992
Le premier livre d’Anne Garde et le texte de Laure Vernière de Rossi qui annonce avec justesse que « Bordeaux a perdu les clefs de la mer » est sorti en 1980 chez un éditeur disparu Eddibor, mais qu’il faut saluer pour avoir (mal) publié ces premières photos d’importance, bien que nocturnes et sombres.
« L’objectif d’Anne Garde s’attarde où l’on refuse de voir (…) il y a comme une fascination du vide dans ce regard, un refus total du pittoresque. Pour ce goût des images « graphiques », austères, parfois minérales qui montrent la structure des choses, leur architecture plutôt que leur chair, on songe aux repérages d’Alain Resnais…Ce n’est pas un mince compliment.
Il faut connaître à tout prix cette vision nocturne et forte. On a enfin marché sur la lune. » dit Pierre Veilletet dans Sud-Ouest
Edition : Eddbor
Préface: Gabriel Delaunay
Texte : Laure Verniere
Date d'édition : 1980
L’Hotel Morgans sur Madison venait juste d’être repris en 1984 par un couple d’influenceurs innovants Yan Shrager et Steve Rubell qui avaient précèdemment fondé le mythique Studio 54. Choisir Andrée Putman l’icône française de la décoration minimale était leur idée. Ayant repéré mes publications, c’est moi qui fut choisie à mon tour pour réaliser le booklet de présentation en noir et blanc et lancer la campagne publicitaire… cela me valu en plus, un séjour inoubliable au Morgans.. !
Edition : Morgan Hotel, New York
Date d'édition : 1984
Publié en 1985 par les éditions Colona, alors célèbre par son styliste Marc Walter (aussi pour Villégiatures) ces images noir et blanc et dorées livrent un secret… que partage Claude Mauriac, dans la préface du livre : « Et si fidèle que soit Anne Garde à son auteur, elle substitue à son regard et à sont art les siens.(…) Mais une lumière autre en change les perspectives et les reliefs. Celle du soleil, encore qu’Anne Garde privilégie bien souvent les éclairages du crépuscule. Mais surtout, celle intérieure, d’un poète, ici François Mauriac et là Anne Garde. De l’un à l’autre, il n’y a eu déperdition, adultération, ni si peu que ce soit trahison, mais transubstanciation. »
Edition : Colona
Preface : Claude Mauriac
Texte : Michel Suffran
Date de parution : 1985
Publié en 2004 par les éditions du Seuil et le Thé des Ecrivains, le deuxième récit d’autofiction réalisé par le duo Anne Garde et Laure Vernière sur le ton d’un polar 100 % masala… « Il faut suivre les méandres de l’enquête de l’Inspecteur Ramen, au caractère entier, rationnel et méticuleux accompagné de son double littéraire, Massima, faisant preuve d’une imagination volubile et d’une intuition fertile : fiction, mythologie, réalité historique, politique et cinématographique entrainent le lecteur dans ce voyage à quatre mains à travers Chennai (ex Madras), la capitale du cinema tamoul, Pondicherry, Auroville, Tanjore et le mystérieux Chettinad, au fil d’une fiction semi-inventée… Avis aux cinéastes de Bollywood : Un scénario clé en mains pour un succès assuré. » lit-on sur le net.
Edition : Seuil, Thé des Ecrivains
Texte : Laure Verniere
Date d'édition : 2004
Ce travail en noir et blanc était porté par la poésie qui émanait de la ville de Hué et de la Rivière des Parfums que nous avons souvent suivie, le long des palais abandonnés…Publié en 1994 par les éditions du Demi Cercle dans la collection Capitales Oubliées initiée par Chantal Colleu Dumond du Ministère de la Culture.
« Dans Hué, « devenue la capitale de la mélancolie » d’après Lucien Bodard
« Anne Garde a déambulé. Un parcours plein d’éclats de vie, lumineux, serein » dit Brigitte Ollier dans Libération
« Anne Garde révèle ses clichés avec la subtilité d'une artiste peintre sur soie et le recueillement discret d'une âme familière de l'esprit des ruines. Du souvenir, donc de la vie.” dit Jean Michel Demetz dans l’Express
Edition : Demi-Cercle, Capitales Oubliées
Texte : Lucien Bodard
Date d'édition : 1994