India

India

L’Orient
1983-1987

J’ai tellement aimé et photographié l’Inde que ces quelques images en noir et blanc sont un grain de sable dans un Océan …!
Pour le moment (il y aura des suites…) j’ai choisi ces images de mes premiers voyages, quand, impressionnée par la puissance anarchique de la Planète Chaude, je ne pouvais même pas sortir un film couleur ! Le noir et blanc était ma réaction sobre à la débauche de couleur qui m’assaillait.
C’est ainsi que nous avons choisi, Laure et moi de nous plonger dans les traces de l’Inde à l’époque du Raj, suivant ce fil conducteur pour tenter de comprendre ce vaste pays. En découvrant l’architecture anglo-indienne, nous avons compris à quel point ce patrimoine métissé reflétait la prodigieuse capacité d’un pays à la profonde culture, à intégrer les allers-retour culturels entre l’Orient et l’Occident, bien avant que les politiques intégristes d’aujourd’hui referment cette ouverture d’esprit.

C’est ce patrimoine exceptionnel et sauvegardé qui fait du sous-continent la riche diversité de ses architectures, les temples hindous cohabitant avec l’architecture moghole du nord et avec les palais des maharadjas très souvent inspirés des constructions occidentales et édifiés par des architectes britanniques. Le style hindo-sarascénic du Viceregal Lodge à Simla dans les Himalayas qui fut la résidence du vice-roi britannique en est un parfait exemple.
Mais plus encore, il faut voir le Palais de Kapurthala, construit sur le modèle de Versailles.

A découvrir dans Salon Indien, notre premier livre sur l’Inde encore disponible à la vente sur internet.

 

Retour