Photographe plasticienne, Anne Garde arpente les lieux de mémoire, qu'ils soient naturels ou industriels. C'est avant tout le sentiment d'immensité qui la fascine dans des lieux abandonnés où règne le vide. Elle y intervient par le biais d'étonnantes et significatives installations, qui diffèrent en fonction des sujets évoqués. Dans la série Oceano Survival, beauté et légèreté s'unissent pour faire référence aux migrants fuyant vers l'Europe.
Sur les immenses plages atlantiques, l'Homme est à première vue absent, mais sa présence est figurée par une couverture de survie, habituellement utilisée par les secouristes. Cet élément, à la fois esthétique et symbolique, exprime de manière poétique une réalité pourtant terrible puisque bien des mers et océans se sont transformés en cimetières.
Emporté par le vent, le corps d'or et d'argent reflète les éléments naturels qui l'entourent : le soleil, l'eau et le sable. Ainsi, ces images dépourvues de toute violence rappellent, en le dénonçant, le sort des naufragés qui resteront à jamais dans les eaux.
Margaut Segui, Master 2 Patrimoine et Musées