Au début des années 2000, les palais du Trocadero étaient en travaux. Dans l’entre-deux de la rénovation, j’ai pu obtenir les clès de ces monuments des années 30. Ne pouvant pas utiliser les pigments avec lesquels j’avais « taguée » la Base sous Marine de Bordeaux, j’ai choisi de projetter ces mêmes monochromes à l’aide d’un projecteur à découpe de théatre et de dessiner la lumière avec des
« couteaux » pour obtenir des formes géomètriques.
Cela m’a amené à réaliser un effet de jonglerie en créant les trois anneaux qui viennent s’inscrire dans le grand hall du Palais de Chaillot entre les grands oculus qui malheureusement ont été sacrifiés lors de la transformation du site en Cité de l’Architecture.
« Le travail d’Anne Garde représente à mes yeux une contribution importante au développement de la création et de l’imaginaire photographiques. J’apprécie particulièrement la manière dont elle sait être simultanèment chroniqueuse de son temps et des cultures du monde tout en créant, à chaque fois, un univers singulier mêlant le reel et son immédiateté avec sa transcription imaginaire et image. Cette capacité à donner à voir l’entre-deux qui relie le monde et permet de le percevoir dans sa profondeur de champ et de sens relève d’un talent de photographe, de plasticienne et de conteuse ».
François Barré, ex Président du Centre Pompidou, Directeur de l’Architecture et du Patrimoine en 2000,
Président des Rencontres d’Arles jusqu’en 2009