« Poète de la courbe », Oscar Niemeyer s’oppose à le Corbusier amoureux de l’angle droit !
Le Musée de Niteroi construit entre 1991 et 1996 en bordure de la baie de Rio illustre parfaitement le choix du béton et de son vocabulaire plastique, permetant la mise en oeuvre de formes nouvelles et novatrices chères à l’architecte qui affirme que “le béton suggère la courbe, l’architecture l’impose”.
Sorte de soucoupe volante posée comme une fleur sur un seul mat, le bâtiment est la preuve sensuelle de l’amour d’Oscar pour les montagnes qui couronnent Rio, mais aussi et surtout du corps des femmes.
Oscar Niemeyer que nous avons eu la chance de rencontrer dans son agence de l’Avenida Atlantica à Rio insistait sur l’importance du dessin, de la courbe, de la sensualité mais aussi du social et de la liberté… Il fut membre du parti communiste toute sa vie.
« Si on veut faire une comparaison avec la peinture, on peut dire que Le Corbusier a été le Picasso et Oscar Niemeyer le Matisse de l’architecture. » dit Jean Nouvel architecte