Cambodge

Cambodge

L’Orient
1993
Angkor Thom, Bayon, Banteay Kdei, Bakong, Angkor Vat, Phnom Bakeng, Phimeanekas..

En 1993, j’ai eu la chance d’être envoyée au Cambodge pour documenter les temples d’Angkhor Vat et de Banteay Srei autour de Siem Reap. Le Musée Guimet m’avait remis un paquet de plus de 200 feuilles et … débrouille toi !
Déjà le voyage aérien de Phnom Penh à Siem Reap était une dangereuse aventure, il fallait croire en sa bonne étoile … puis sur place, il y avait encore, embusqués, les Khmers Rouges et c’est grâce à la Forpronu et aux gendarmes français que nous avons pu, sans danger, nous rendre à Banteay Srei en étant embarquées parfois dans de gros porteurs comme le Transal.
Mais je dois surtout ces photos à un adorable petit bonhomme, mon assistant cambodgien qui connaissait les temples bien mieux que les fonctionnaires du Musée Guimet… qui s’appelait Veun et qui m’a protégé des serpents et des bombes anti personnelles qui jonchaient encore les sites archéologiques !
Ces photographies à la chambre 6X9 ont été difficiles et très coûteuses en fatigue. Il fallait escalader les monstres de pierre, éviter les serpents, supporter la chaleur assassine, oui ce fut une épreuve, mais une épreuve de beauté doublée d’un régime amaigrissant..!!
La sortie sur le lac Tonlé Sap, envahi de “salades” comme disaient les pécheurs nous a fait découvrir la vie des gens, dans des cabanes perchées sur échasses pour échapper aux animaux aquatiques de toutes sortes…

Un voyage initiatique. 

« Ce qui frappe dans l’examen de ce monument, c’est le sentiment d’unité absolue qui a présidé au plan de l’ensemble et à l’exécution des détails [...] Et vraiment, on serait tenté de dire, comme les Cambodgiens : Ceci n’a pu être que l’œuvre des génies ! »  peut-on lire dans le Moniteur des Arts en 1865 lors de la découverte d’Angkor Vat.

Retour