Sur les Routes de la Soie

Sur les Routes de la Soie

Installation
1991
Hermès

Après avoir envoyé des dossiers à des marques célèbres, c’est la Maison Hermès qui sélectionne notre proposition de suivre les Routes de la Soie d’Orient en Occident. La rencontre avec Jean Louis Dumas, alors président-icône de la prestigieuse maison est un moment intense. Je n’oublierai jamais, comment Jean Louis avec son âme de poète, bien que responsable de ce fleuron du luxe, a installé avec passion des photocopies de repérage que j’avais prises dans le désert du Sahara sur le sol de son bureau au 24 Faubourg … Nous étions comme des enfants, se roulant de plaisir et de rires sur la moquette à l’idée de dérouler juste un fil de soie rouge de Pékin à Kashgar, de Delhi à Calcutta, d’Ourguentch Kiva à Samarcande. Il m’envoya dans les ateliers de Lyon choisir le fil et sa couleur qui fut décidée rouge et nous voilà parties pour des voyages extraordinaires qui ont duré deux ans…

Les plus beaux et passionnants voyages de notre vie à parcourir avec ma complice littéraire Laure Vernière les routes dangereuses qu’avaient parcourues en son temps la grande aventurière Ella Maillard avec son compagnon de route Peter Fleming.
Le fil rouge devint la prolongation de ma main et dans mes doigts habiles se transforma souvent en un rouge et vibrant laser, préfiguration de mon travail « Extralight ».
L’exposition fit le tour du monde, de Pékin à Hong Kong, de Paris à Los Angeles, de Delhi à Houston. En préface du livre écrit par Laure Vernière, je cite, émue et reconnaissante, ces mots de Jean Louis Dumas :

« Devant moi était assise la talentueuse Anne Garde. Elle m’exprimait son désir d’arpenter photographiquement la route de la soie et sollicitait mon conseil. Comme si notre rencontre eut été à l’Olympe, qu’Anne Garde fût Hermès – le dieu voyageur- et moi (en toute modestie) un organisateur du plaisir des dieux, j’eus une idée. Je lui tendis un simple écheveau de fil de soie rouge: « Prends ce trésor et conduis le au bout du chemin, laisse le glisser de mains en mains, filer de plaines en vallées. Ecris sa trace de lumière sur ton film. Ainsi tu verras et feras voir la réalité de cette route primordiale ».
Anne Garde, accompagnée de Laure Vernière, partit plusieurs années de suite vers l’Orient. Partout le fil de soie joua un role magique: réveil des mémoires, lien entre les êtres, capture de la lumière. Histoire et géographie se trouvaient renouées par ce fil précieux et solide.
Les remarquables images de ce livre transmettent un message de pérennité et nous font partager une émotion pure, aux vertus ancestrales. Paul Valéry notait dans ses cahiers: « Les races et les nations ne se sont abordées que par des soldats, des apôtres et des marchands »… Et, oserai-je ajouter, des photographes ! »
Jean Louis Dumas

 

Retour